Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Néanmoins les Kjökkenmöddings sont d’une très-haute antiquité, probablement les plus anciennes traces de l’existence de l’homme dans le pays, et l’on n’y rencontre aucun débris de Rhinocéros ni d’Éléphants avec les restes de son industrie, circonstance qui tend encore à distinguer les deux âges de pierre, comme on vient de le dire.

En outre, dit M. Lubhock (p. 294), il est évident que l’homme est originaire de pays plus chauds que le Danemark, et qu’il n’a pu supporter le climat du Nord qu’après avoir atteint un certain degré de civilisation relative, au moins jusqu’à ce qu’il ait appris à se procurer et à se servir du feu, à se vêtir et à s’abriter. D’après cela, les antiquités du Danemark. n’auraient encore, comme nous le disions tout à l’heure, qu’une ancienneté relative et indépendante de l’ancienneté absolue de l’espèce humaine, dont le berceau ou les berceaux restent à découvrir. Les traditions locales de certains peuples ne sont que des documents d’une faible valeur, l’amour-propre des uns et l’ignorance des autres s’unissant en quelque sorte pour épaissir le voile qui entoure notre origine première.


§ 4. Habitations lacustres.


Suisse. Pfahlbauten. Distribution géographique.


Si nous redescendons actuellement au S., vers le centre de l’Europe, nous y verrons les premiers établissements de l’homme montrer d’autres caractères : ce sont ceux que l’on a appelés en Suisse Pfahlbauten, c’est-à-dire ouvrages ou constructions sur pilotis.

Pendant l’hiver de 1853 à 1854, le froid prolongé et la sécheresse qu’il occasionna firent diminuer les eaux des rivières et des torrents qui descendent des montagnes, et par suite abaissèrent le niveau des lacs à un point où on ne les avait pas vus depuis 1674. Une large zone fut ainsi mise à sec sur leur