Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

littoral, dit M. Lubbock[1], tandis que sur d’autres points des îles apparurent. Sur la rive nord du lac de Zurich, dans une petite baie située entre Ober-Meilen et Dallikond, M. Æppli observa le premier des restes de constructions.

C’étaient, dit M. Troyen[2], de nombreux pilotis au milieu desquels se trouvaient des dalles brutes provenant d’anciens foyers, du charbon, des ossements brisés et des ustensiles divers qui prouvaient que ce point avait été fort anciennement occupé. Les recherches dirigées°d’abord par M. F. Keller ne tardèrent pas à se généraliser, et l’on put bientôt se convaincre que les anciens habitants de la Suisse construisaient une partie, sinon toutes leurs demeures, au-dessus des eaux, comme le font encore de nos jours plusieurs peuplades, telles que les Papous de la Nouvelle-Guinée[3], et comme le pratiquaient dans l’antiquité historique les Pæoniens du lac de Prasias, au rapport d’Hérodote[4].

Après M. Keller, qui publia les résultats de ses observations en 1854-58-60 dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Zurich, M. Troyon a donné un ouvrage plus considérable que nous venons d’indiquer, accompagné de 17 planches représentant un grand nombre d’objets de l’industrie des habitants des Pfahlbauten. En 1856, à la suite du desséchement partiel du petit lac de Moosseedorf, situé à 2 lieues de Berne, MM. Albert John et le docteur Uhlmann entreprirent des fouilles qui ont été très-fructueuses[5]. M. Rütimeyer a de son côté publié deux ouvrages importants sur les restes organiques trouvés dans les emplacements de ces anciennes bourgades[6]

  1. Note sur les anciennes habitations lacustres de la Suisse (Natur. hist. review, n° 5, janvier 1862. — Trad. française par M. Alph. Milne-Edwards, Ann. des sc. nat., 4e sér., vol. XVII ; 1862.
  2. Habitations lacustres des temps anciens et modernes, p. 3, in-8o avec planches. Lausanne, 1860.
  3. Dumont d’Urville, Voyage autour du monde, vol. IV, passim.
  4. Histoire d’Hérodote, vol. I, p. 409. Trad. de Larcher, éd. de 1850.
  5. Die Pfahlbau-Alterthümer von Moosseedorf im Kanton Bern, 1857. ─ Arch. de la Bibl. univ. de Genève, mai 1857.
  6. Un tersuch d. Thierreste ans d. Pfahlb. Schweiz, 1860.