Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les formes coniques deviennent comparativement rares, celles qui sont en pyramides tronquées et garnies de gradins pour atteindre le sommet, comme les Teocallis du Mexique, sont plus fréquentes et affectent une certaine dépendance dans la position qu’elles occupent les unes par rapport aux autres. Les enceintes, au contraire, diminuent de dimension ; elles sont moins nombreuses et perdent beaucoup du caractère qu’elles avaient au nord, tout en conservant néanmoins une ressemblance générale. Ici on commence là trouver des restes de briques dans les monticules et les murs de clôture.
Nombres des ouvrages en terre.

Le nombre de ces constructions en-terre est si considérable qu’on les avait attribuées, sinon toutes, au moins pour la plus grande partie, à des causes naturelles, à des résultats d’actions diluviennes, modifiés peut-être ensuite par l’homme, mais dans aucun cas n’étant dus à lui seul. Cependant cette opinion n’a pu se maintenir après un examen attentif de la composition, de la structure, de la forme de ces ouvrages et des divers objets qu’on y a trouvés.

Si l’on prend pour exemple, avec MM. Squier et Davis, la i vallée de la rivière Scioto, aux environs de Chillicothe (Ohio), on y voit les clôtures en terre de diverses formes géométriques, régulières ou non, telles que le cercle, le carré, le demi-cercle, le trèfle, etc., entourant un plus ou moins grand nombre de monticules ou buttes (mounds). Dans le comté de Boss (Ohio) on ne compte pas moins de 100 enceintes de diverses grandeurs et 500 tumulus. Dans tout cet État il y a environ 10,000 tumulus et 1000 à 1500 enceintes. Quelques-unes de ces dernières ont jusqu’à 2 milles et demi de tour.

Ces ouvrages ne sont guère moins répandus sur la Kenhawa, en Virginie, que sur la Scioto, sur les bords de la Miamie, la White-river, le Wabash, le Kentucky, le Cumberland, le Tennessee et les autres tributaires de l’Ohio et du Mississipi.
Formes et dimensions.

Quant à leurs dimensions, elles sont aussi remarquables que leur nombre. Certaines lignes d’enceinte ont de 1 mètre 50 à 10 mètres de hauteur, circonscrivant des espaces de 1 à 50 acres. Ce sont les plus communs. Ceux de 100 à 200 acres