Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont moins fréquents. On cite des enceintes comprenant des espaces de 400 et même de 600 acres de superficie. Il n’y a pas d’ailleurs toujours de rapport entre l’espace entouré et la grandeur ou l’importance des travaux exécutés autour. Les tumulus (mounsd) sont de toutes les dimensions, depuis 1m,50 de hauteur sur quelques mètres de diamètre jusqu’à 21 mètres sur 100, comme celui qui est à l’embouchure du Grave-Creek (Virginie). Le tumulus de Miamisburgh (comté de Montgomery, Ohio) a 20 mètres de haut et 260 mètres de circonférence à la base. La pyramide de Cahokia (Illinois) a 27m,56 de hauteur et 600 mètres de circonférence. Son sommet a plusieurs acres de surface. Le grand monticule de Selserstown (Mississipi) occupe une surface de 6 acres ou près de deux hectares et demi. Les ouvrages de cette dimension sont plus fréquents dans la région sud, quoiqu’il y en ait aussi quelques-uns au nord. Les plus communs ont de 2 à 10 mètres de hauteur sur 12 à 50 de diamètre à la base.

Toutes ces constructions sont en terre ou en pierre, et quelquefois les deux sortes de matériaux ont été employées dans le même ouvrage. Lorsqu’il n’y a point de fossé intérieur ou extérieur qui ait fourni les matériaux du terrassement, on remarque dans le voisinage les anciens trous d’où la terre a été tirée. Quelquefois cependant elle a été apportée de loin.

La plus grande partie de ces enceintes présente des formes régulières, parmi lesquelles le carré prédomine ainsi que le cercle. Il y a des parallélogrammes, quelques ellipses, des polygones réguliers et irréguliers.
Enplacements.

Les travaux réguliers sont presque invariablement placés sur terrasses de niveau qui bordent les rivières. Les travaux irréguliers ont particulièrement le caractère de ligues de défense, se conformant aux accidents du sol et suivant les contours de la crête des collines. Les carrés et les cercles sont souvent combinés de diverses manières. Les lignes détachées parallèles sont également fréquentes. Ou observe en outre des chaussées et des gradins descendant aux rivières, aux courants ou allant d’une terrasse à l’autre.