Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dont l’intérieur est rempli de cristaux de vivianite entrecroisés.

Des ossements de vertébrés renferment souvent aussi du fer p phosphaté qui les colore en bleu, ainsi que les dents et d’autres parties solides, ce qui les a fait comparer aux turquoises orientales dites, de vieille roche. Ces fausses turquoises, désignées aussi sous le nom d’odontolithes, montrent encore une partie " de leur structure organique et ont également conservé une portion considérable de leur carbonate de chaux ; ce sont les turquoises occidentales, dites de nouvelle roche. On a utilisé pour la bijouterie commune des dents de mammifères fossiles provenant de Simorre (Gers) et d’autres localités (Bohême, Suisse, Russie, Sibérie, Cornouailles). Leur dureté est moindre que celle des véritables turquoises d’Orient, composées d’acide phosphorique, d’alumine, de chaux et colorées par un oxyde de cuivre. Les fausses turquoises sont attaquables par les acides et donnent en brûlant une odeur animale, ce qui n’a pas lieu pour les vraies, et elles s’électrisent par le frottement. Ces phosphates organiques ont présenté la composition suivante (Bouillon-Lagrange) :

Phosphate de chaux 80,00
── de fer 2,00
── de magnésie 2,00
Carbonate de chaux 8,00
Alumine 0,50
Eau 6,00
──────
98,50

Ce fut en étudiant ces fausses turquoises sous le rapport minéralogique que Réaumur reconnut, en 1715, qu’elles étaient d’origine animale. Elles provenaient de Simorre (Gers) et étaient fournies par les dents d’un très-grand mammifère fossile qui fut appelé animal de Simorre, jusqu’à ce que Cuvier eût créé le genre Mastodonte, auquel ces dents appartiennent.
Fer carbonaté.

Le fer carbonaté compacte constitue, dans les dépôts houillers de divers pays, des masses ou rognons déprimés, irréguliers, enveloppant souvent dans leur intérieur des restes organiques