Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(plantes, poissons, etc.) qui semblent avoir servi de centres d’attraction à la substance minérale, et autour desquels celle-ci s’est déposée. Il en existe de semblables dans certaines argiles du lias qui renferment des Ammonites, etc. (environs de Nancy).
Cuivre.

Cuivre sulfuré.

Le cuivre sulfure, ou chalkopyrite (sulfure double de fer et de cuivre) a minéralisé les poissons des schistes cuivreux du zechstein de la Thuringe et du Mansfeld, dont nous avons si souvent parlé dans l’histoire de la paléontologie, parce qu’ils avaient attiré l’attention des naturalistes depuis le temps d’Agricola. Les écailles de ces poissons (Palæoniscus) sont en métal.
Cuivre carbonaté.

Le cuivre carbonate vert (malachite) paraît avoir minéralisé des végétaux en Sibérie, et il en serait de même du cuivre carbonate bleu (azurite). Nous verrons, en traitant du système permien de la Russie, où les sels de cuivre sont si répandus, quelles sont leurs relations avec les débris de végétaux trouvés dans les mêmes dépôts, et comment on peut attribuer leur précipitation à l’action de ceux-ci sur les dissolutions apportées par les sources. Dans les végétaux permiens de ce pays, les infiltrations cuivreuses et siliceuses paraissent avoir eu lieu simultanément. De même aussi que l’on connaît des petrifications ou silicifications qui se sont produites de mémoire d’homme, telles que les piliers du pont de Trajan, sur le Danube, de même on a observé, dans les tourbières du pays de Galles, de véritables minéralisations cuivreuses contemporaines.
Plomb sulfuré.

La galène ou plomb sulfure s’observe fréquemment à l’intérieur des fossiles du lias des environs d’Avallon et de Semur avec la barytine et la fluorite. On cite des Huîtres dont le test aurait été complètement remplacé par du plomb sulfuré. On signale aussi des cristaux de cette substance disséminés dans des végétaux fossiles. La galène se présente encore cristallisée dans les fossiles des calcaires de transition de la partie supérieure du bassin du Mississipi, où ce minéral est très-répandu.
Zinc sulfuré, carbonatés.

La blende noire a minéralisé quelques polypiers du terrain rang de transition de Diepetringen, près de Griesenwieh, de même