Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les autres vertébrés, quoique sous ce volume leur densité soit moindre. Dans les poissons, la proportion des sels terreux est lus faible que chez les mammifères et les oiseaux. Aussi sont-il rares à l’état fossile comparativement à l’abondance des animaux de cette classe qui ont dû peupler les mers anciennes. Les poissons que l’on rencontre, sauf dans certains gisements particuliers où ils ont été heureusement conservés plus ou moins entiers, sont presque toujours déformés, aplatis, écrasés et représentés par leurs écailles, remplacées elles-mêmes, comme on l’a dit, par des matières bitumineuses ou métalliques.

Dans les poissons cartilagineux, les cartilages qui diffèrent peu de ceux des autres vertébrés, étant composés de 0,16 de phosphate de chaux, de magnésie et de fer, de 0,12 de sulfate de chaux avec des traces d’alumine, de soude, de potasse, tout le reste étant de la matière animale, ne sont, par conséquent, point conservés à l’état fossile.
Écailles de reptiles.

Les écailles de reptile à l’état frais sont composées d’une substance cornée qui, dans les jeunes Crocodiles, renferme peut-être 1 1 /2 0/0 de matières terreuses, et il n’y en a pas plus de 3 0/0 dans les écailles de la crête dorsale, qui sont celles qui en renferment le plus. Elles sont, par conséquent, rares à l’état fossile, ou ont été prises pour des écailles de poissons.

Suivant MM. Pelouze et Fremy, la composition de l’écaille des reptiles se rapproche de celle de la matière cornée, tandis que celle des écailles de poissons offre une certaine analogie avec la composition des os. L’écaille de tortue a donné au second de ces savants (p. 249) :

Carbone 53,6
Hydrogène 7,2
Azote. 16,3
Oxygène et soufre 22,9
──────
100,0

Les écailles de serpents et de Lézards paraissent offrir une composition identique avec celle des tortues. Le résidu de cendres alcalines ne dépasse pas 0,03, suivant Berzelius.