Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est caractérisée ou marquée par une substance différente, ce qu’il est facile de constater par une coupe faite dans le plan d’enroulement de la coquille, et qui met toute la spire à découvert suivant le siphon. On pourra y voir, à partir du centre, que le remplissage a été effectué tantôt par la matière de la roche environnante, tantôt par du carbonate de chaux pur ou par de la silice ; puis quelques loges sont restées vides en partie, et les suivantes sont occupées par un sédiment argileux ou d’une tout autre nature ; enfin les dernières sont remplies encore parla matière de la couche qui renferme le fossile.

Dans certains cas, comme dans une Ammonites bifrons du lias supérieur, chaque loge prise isolément constitue une géode de carbonate de chaux mamelonné, composée de zones de diverses teintes de brun, et dont le centre est quelquefois occupé par des cristaux de quartz hyalin. Le siphon est dans toute son étendue rempli de calcaire spathique brun. Dans une A. obtusus du lias de Lyme-Regis, le moule complet est en carbonate de chaux pur dans les trois quarts de la spire, et, en se rapprochant de l’ouverture, il se mélange de plus en plus de la pâte de la roche qui constitue seule le remplissage des dernières loges. Souvent, après que les loges des premiers tours ont été remplies par le sédiment de la roche environnante, celles des suivants restent vides, ou simplement tapissées de chaux carbonatée, et les dernières sont de nouveau remplies par la matière de la couche. Enfin toute la spire peut être remplie par cette dernière. Mais que l’opération ait été continue ou intermittente, on conçoit qu’elle a toujours exigé un laps de temps très-considérable.

L’opération du moulage est d’autant plus parfaite, que la matière qui l’effectue est à pâte plus fine. Ainsi les moules d’Ammonites du calcaire compacte ou marbre d’Halstadt, sont, malgré l’extrême complication des sutures, d’une finesse et. d’une délicatesse de détail que le burin le plus exercé ne dépasserait pas.

Si quelquefois les Ammonites, les Hamites et les Nautiles ont conservé leur test nacré, mince, irisé comme dans le gault, il