Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des cavités intérieures avec le test, les cloisons et le siphon en partie conservé. Nous disons en partie, parce que s’il était resté intact dans toute son étendue, le moulage des loges n’était pas possible dans les espèces où le siphon est continu. Le moulage peut avoir été également complet et la matière du test avoir ensuite été remplacée par du fer sulfuré, comme dans les Ammonites du gault, des argiles d’Apt, d’Oxford, du lias, etc. Dans ce cas, l’ épigénie est nécessairement postérieure à l’opération du moulage.

Mais, le plus ordinairement, le fer sulfuré s’est déposé sur les parois des loges et a doublé en quelque sorte les cloisons d’une mince pellicule de substance minérale ; il en est de même du test extérieur, ce qui fait souvent croire qu’il y a eu substitution ; mais, en réalité, on peut observer ce dernier toujours très-mince, compris entre les deux lames de fer sulfuré. Nous avons dit (antè, p. 494) que, toutes les fois que l’on apercevait sur le pourtour extérieur du corps les sutures des cloisons, c’est qu’on n’avait sous les yeux qu’un moule, et non la représentation du test. Enfin, dans un grand nombre de cas, le fer sulfuré, plus ou moins altéré à la surface, est passé à l’état de fer g oxydé hydraté. Dans d’autres cas, le fer hydroxydé et le fer oligiste ont joué le rôle du fer sulfuré (antè, p. 494).

Le test calcaire nacré d’une coquille de céphalopode cloisonnée peut encore être passé complètement à l’état spathique et cristallin (Nautiles de l’oolithe inférieure, Ammonites du lias, etc.), ou bien avoir été remplacé complètement aussi par de la silice ordinairement calcédonieuse, sans que les cavités des loges aient été tout à fait remplies (Ammonites du grès vert des Blackdowns et du Havre). Les loges peuvent être occupées partiellement par du carbonate de chaux qui a cristallisé sur leurs parois, ou par de la silice qui les a tapissées en tout ou en partie de cristaux de quartz, parfois enchevêtrés avec ceux de carbonate de chaux. Le remplissage de toutes les loges d’une Ammonite ne s’est pas toujours effectué d’un seul coup ni avec la même substance ; cette opération a été quelquefois très-longue, interrompue à diverses reprises, et chaque phase