Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette remarque nous paraît encore vraie aujourd’hui. Peut-être alors les coquilles étaient-elles plus promptement ensevelies dans la vase, la marne ou le sable, et soustraites à l’influence des agents extérieurs avant l’altération complète du ligament et des muscles qui maintenaient ainsi assez longtemps les valves rapprochées. Les bancs de coquilles qui de nos jours s’accumulent au-dessus du niveau moyen de la mer, et qui sont mélangés de sable et de cailloux, présentent aussi très-souvent les valves des acéphales disjointes et séparées, parce qu’elles sont longtemps exposées aux influences atmosphériques.

Le test des ostracées, des Peignes, des Térébratules et autres brachiopodes est celui qui résiste le mieux aux modifications opérées dans l’intérieur de la terre. On ne le trouve point à l’état cristallisé, malgré sa tendance à devenir quelquefois très-compacte. Si l’on y ajoute celui des rudistes très-poreux, au contraire, et le test extérieur des Spondyles, assez semblable à celui des Huîtres, on aura tous les tests d’acéphales qui se prêtent le mieux au changement beaucoup plus complet du test calcaire en orbicules siliceux, et cependant le test des ostracées, des Peignes et des Spondyles d’une part, celui des brachiopodes de l’autre, et en troisième lieu celui des rudistes, offrent des structures essentiellement différentes et très-caractéristiques.

Les tests de structure fibreuse, comme celui des Pinna, des Pinnigena, des Inocérames, se conservent généralement bien ; mais leur extrême fragilité, résultat de cette structure, fait qu’on n’en a presque jamais des échantillons un peu complets. Il est d’ailleurs privé, dans le plus grand nombre des cas, d’un test ou revêtement intérieur nacré, qui a disparu.

On voit donc combien il est essentiel de bien connaître la structure, la texture et la composition simple ou complexe des diverses coquilles pour se rendre compte des résultats variés de la fossilisation à leur égard.

Nous ne nous étendrons pas davantage sur ce sujet, que nous reprendrons d’ailleurs plus en détail, en décrivant les mollusques