Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fois, jusqu’à nos jours, par des compléments et des additions considérables. C’est encore là une source de renseignements précieux, et aussi exacts et authentique que possible. Comme bibliographie, il comprend, plus rapidement exposée que dans les travaux précédents, la nomenclature sommaire des ouvrages pseudonymes et anonymes français de tous les temps. Seulement, c’est une simple liste, beaucoup plus sèche et encore plus dépourvue de détails que le livre de M. Bourquelot.

Je ne parle pas de Barbier[1], dont l’ouvrage était trop âgé pour me servir, mais qu’on réimprime en ce moment, en le complétant jusqu’à nos jours.

Enfin, je trouve encore parmi les écrivains tout à fait contemporains qui se sont occupés des pseudonymes, M. Charles Joliet et son livre les Pseudonymes du jour[2], fort incomplet sans doute, et surtout trop peu explicite, mais bien renseigné quant

  1. Dictionnaire des ouvrages anonymes, par Ales. Barbier (1824). Voir la nouvelle édition qu’en publie en ce moment Daffis, conjointement avec les Supercheries de Quérard. Cette édition, qui est la troisième, est complétée et menée jusqu’à nos jours par le deuxième fils d’Alex. Barbier, M. Olivier Barbier, aujourd’hui sous-directeur à la Bibliothèque impériale.
  2. Un petit volume in-18 de 132 pages, publié en 1867, chez Achille Faure, à 3 francs. Après la déconfiture de cet éditeur, en 1868, M. Joliet a remis de nouvelles couvertures aux exemplaires restant de son volume, avec le nom de l’éditeur Alph. Lemerre. La classification adoptée par lui est ingénieuse ; il a rangé ses pseudonymes en sept catégories. I. Les Dominos féminins. — II. Les Hommes de lettres — III. Les Pavillons neutres. — IV. Les Journaux étrangers. — V. Les Dessinateurs. — VI Les Compositeurs et Musiciens. — VII. Les Comédiens.