Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ALMAGRO.

à elle qu’on doit la première représentation des pièces d’A. de Musset sur la scène française. Elle les avait jouées en Russie avec un vif succès, et, à son retour en France, elle pria M. Buloz, alors autocrate de la Comédie-Française, de monter pour elle le Caprice au théâtre de la rue Richelieu. Les autres œuvres vinrent ensuite, et elles n’ont plus quitté le répertoire. Née Ross (Rosalie), elle se fit appeler Mlle Despréaux, et devint, après son mariage, Mme Allan.

Allan-Kardec, auteur d’écrits sur la magie, le somnambulisme, la double vue, etc. Avant de se livrer entièrement aux études spéciales du spiritisme, il a été chef d’institution à Paris, sous son nom véritable : Denizart-Rivail (Hippolyte). Il est, depuis 1858, président de la Société parisienne des études spirites, qu’il a créée à cette époque, et directeur de la Revue spirite, fondée également par lui dans la même année.

Quant au choix de son pseudonyme, il en a raconté lui-même l’origine. Il lui avait été révélé, dit-il, par les esprits, que dans une incarnation bien antérieure à la vie présente il se nommait réellement ainsi, et que même, comme tel, il avait été au XIIe siècle chef d’un clan breton. — Né en 1804.

Allent (B.), auteur de romans et de nouvelles, né en 1796 Balland (Amédée-Eugène), et d’abord libraire avant d’être écrivain, puis employé au Ministère de la guerre. — Mort en 1849.

Almagro (Comte d’). Il a paru en 1842 un volume signé de ce nom : Notices sur les principales familles de Russie, et qui avait pour auteur un grand personnage russe, le prince Pierre Dolgorouki. Uécrivain y révélait certaines particularités de la vie russe, dont le tableau, sans doute