Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
ANONYMES.

Anicet-Bourgeois, célèbre auteur dramatique ; connu sous ce double nom toujours réuni, et né en 1806 Bourgeois (Auguste-Anicet).

Anna-Marie, pseudonyme littéraire de Mme la comtesse Eugène d’Hautefeuille, dame poëte, née Caroline de Marguerye en 1788. Elle a publié quelques romans, des vers, des légendes, une Histoire de Jeanne d’Arc, etc.

Anonymes. Les livres anonymes à citer sont loin d’être aussi nombreux qu’on pourrait le supposer. Le secret qui dérobe le nom de leurs auteurs au public n’a de valeur et de raison d’être qu’au moment même de la mise en vente de leurs ouvrages. Généralement un écrivain ne publie anonymement un livre ou une brochure que pour des raisons politiques, tout à fait d’actualité, et qui cessent d’avoir le même intérêt fort peu de temps après leur publication. On ne signe pas cette brochure ou ce livre afin de lui donner plus d’attrait, en laissant au public le droit de l’attribuer, selon que le titre et le sujet en sont de haute importance, à des écrivains illustres et même parfois augustes. Quand le moment est venu où l’attention du lecteur est satisfaite, l’auteur est bien heureux lui-même qu’on sache enfin que le livre ou la brochure à succès était de lui.

l’éditeur Dentu a publié de cette manière, à propos de presque tous les événements politiques du second Empire, une série de brochures plus ou moins importantes et dont le chiffre est incalculable[1]. La plupart n’étaient point signées ; certaines ont eu une grande vogue et même une autorité et une influence incontestables.

Il est encore advenu que de hauts personnages qui vou-

  1. Dentu en a publié jusqu’à deux par jour, en moyenne, pendant les années 1859 et 1860.