Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
AMÉZEUIL.

Amézeuil (C. d’), pseudonyme du journaliste Charles Aclocque. Il a collaboré à l’Aigle, au Monde illustré, où il signait Aclocque d’Amézeuil ; au Sport, sous le nom de marquis de Kergall ; au Parisien, sous celui de Yann, et enfin à la Vie parisienne, où il a’donné des articles de chasse signés X… On lui doit aussi des romans : les Amours de contrebande (1866) ; l’Amour en partie double (1868), etc., et des études sur la Bretagne : Légendes et récits bretons (1862 et 1863). La première édition des Légendes bretonnes (Dentu, in-18) était signée C. d’A.— Né en 1832.

Amiel (Ernest). Voir Dom Rago.

Ana-Gramme. Voir Orsini.

Anaïs (Mlle ), célèbre actrice du Théâtre-Français, qu’elle a quitté en 1851, à 49 ans. Son nom est Aubert (Anaïs-Pauline).

Anatole. Voir Beaulieu (Anatole de).

Andale (Prosper). Le célèbre grammairien Prosper Poitevin, né en 1809, a signé de ce nom plusieurs écrits de discussion littéraire.

En dehors de ses travaux de grammaire, M. Poitevin, sans doute comme distraction, a donné au théâtre quelques vaudevilles, et aussi des poésies à divers recueils.

André (Le père). Le colportage a répandu dans nos quarante mille communes une quantité de brochures faites en vue de l’éducation, de l’instruction et de l’amusement populaires, et signées de ce pseudonyme. Leur auteur est M. Adolphe Rion, qui ne s’est pas autrement fait connaître.

André (A.) Voir Egerton.

André. Voir Van Engelgom.

Angel, auteur dramatique et journaliste, né Eustache (Ange), et mort en 1861, à 48 ans.