Page:Dablon - Le Verger, 1943.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Chapitre X

UN APPEL INTERURBAIN


Au collège, la hargne de Jacques tomba d’aventure sur François Lemieux ; l’Homo Sapiens rengaina sa bonne volonté et se retira, les oreilles ballantes.

Jacques passait les récréations avec sa maussaderie. À la crosse, il jouait un jeu farouche, râpait comme un forcené les jambes de ses adversaires, et passait de longues minutes en punition près du petit bois défeuillé qui grelottait, dans l’odeur des feuilles mortes, en attendant la neige. Il frayait avec les mauvaises têtes, et fumaillait derrière le préau ; il riait bruyamment, trouvait un goût rance aux plaisanteries, et les histoires équivoques le mettaient mal à l’aise, car le vieux péché profitait du désarroi pour reprendre ses revendications.

Jacques retrouvait Saint-Denis parmi les gens mal vus ; Tristan se demandait pourquoi Jacques se frottait aux brebis galeuses, et il aurait voulu renouer ; Jacques n’était-il pas le seul qui l’écoutât jusqu’au bout ? Le Père Dreux, intrigué de cette humeur à contrepoil, tente de rencontrer Jacques,