Page:Daire - Physiocrates.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

factures et du commerce extérieur ; et à démontrer, de l’autre, par une analyse neuve et profonde de l’action de l’industrie et du commerce en général, que la prospérité de l’État tenait par-dessus tout, au contraire, à ce que les capitaux se portassent vers l’exploitation du sol, source première et unique, selon lui, de la richesse nationale. Puis, levant l’étendard de la révolte contre le système mercantile, inauguré en France par Colbert, il bouleversait de fond en comble ses vaines théories, mettait au grand jour l’effet désastreux des prohibitions et des règlements, lui opposait la puissance salutaire de la liberté, et appelait les peuples à la donner pour pivot a l’ordre économique.

Ce fut vers 1756 que Quesnay, après avoir déjà répandu ses idées à la cour et parmi quelques hommes appartenant à la haute administration, les livra pour la première fois au public dans les articles Fermiers et Grains, de l'Encydopédie. Elles eurent un retentissement extraordinaire, et qu’attestent les nombreux ouvrages qui se succédèrent sur l’économie politique à partir de cette époque[1].

À la fin de 1758, il consigna sa doctrine d’une manière plus précise dans un écrit peu volumineux et de format in-4o, intitulé : Tableau économique. Cette œuvre nouvelle, imprimée avec beaucoup de luxe à Versailles, sous les yeux et dans le palais même du roi, qui en tira des épreuves de sa main, ne le fut qu’à un très petit nombre d’exemplaires. Elle comprenait, selon Forbonnais[2] : 1o une Table arithmétique destinée à rendre sensible à l’œil la marche de la circulation annuelle des produits dans la société ; 2o sous le titre d’Extrait des économies royales de M. de Sully, un développement où se trouvaient, au nombre de vingt-quatre, les Maximes générales du gouvernement économique d’un royaume agricole, éclaircies par des Notes plus considérables que le texte. La disparition totale de l’édition première[3] n’a pas empêché,

  1. Voy., Catalogue d’une bibliothèque d’économie politique, à la suite du Prospectus d’un nouveau dictionnaire de commerce, par l’abbé Morellet, ou la Bibliographie des principaux ouvrages d’économie politique, donnée par M. Blanqui.
  2. Principes et observations économiques, t. 1, page 161 et 162.
  3. On ne trouvait plus, dans le commerce, d’exemplaires de cette édition dès 1767. « Nous indiquerions en vain, dit le marquis de Mirabeau, dans les Éphémérides du citoyen, en parlant du Tableau économique, la magnifique édition qui fut faite dans les mois de novembre et décembre 1738 ; il n’est plus possible de s’en procurer des exemplaires (Éphémérides de 1767, t. I, p. 48). »