Page:Daire - Physiocrates.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

embrassé ses principes, qu’ils défendaient avec chaleur, pendant que les préjugés et l'intérêt personnel se réunissaient à leur tour pour les combattre[1]. De la France, ce mouvement d’idées passa dans toute l'Europe ; n’y fut pas sans influence sur l’administration de plusieurs souverains ; produisit en Angleterre le beau livre de la Richesse des Nations[2], et chez nous la suppression des douanes intérieures et l’affranchissement du travail, quand vint la révolution de 1789. S’il n’en est pas résulté tout le bien qui pouvait en sortir, si l’impôt appelle toujours une grave et nécessaire réforme, si nous voyons encore les peuples opposer des barrières artificielles à la circulation respective de leurs produits, tandis qu’ils se consument en efforts pour créer des routes, des canaux et des chemins de fer, il n’en est pas moins vrai que c’est à l’école de Quesnay que nous devons, soit directement, soit indirectement par les travaux de ses successeurs, toutes les notions plus saines que les hommes d’état ont acquises sur les moyens de développer la richesse publique. C’est elle enfin, et ce n’est pas la sa moindre gloire, qui, imbue du respect le plus profond pour la morale, démontra la première que les lois n’en étaient pas en opposition avec les calculs mêmes de l’intérêt ; qu’il y avait solidarité de bonne et de mauvaise fortune entre toutes les nations, et que, dans aucun cas, la ruine des unes ne pouvait contribuer à l’opulence des autres.

Le chef des économistes vécut assez pour être témoin de l’avènement de Turgot au ministère, et entendre la lecture du célèbre édit qui rendait la liberté au commerce des grains dans l’intérieur du royaume. C’était un premier pas fait vers l’application des doctrines si chères à

  1. Les économistes comptaient dans leurs rangs, Mirabeau le père. Bandeau, Roubaud, Mercier de la Rivière, Abeille, Turgot, Trudaine, Herbert, De Fourqueux, Malesberbes, Lavoisier, De Jaucourt, Condorcet, Condillac, Raynal, Dupont, Morellet, Letrosne, De St-Péravy, etc.

    Les seuls noms de quelque poids parmi leurs adversaires, sont ceux de Galiani, de Forbonnais et de Necker.

  2. « Il est facile, dit M. Blanqui dans sa notice sur Adam Smith, de reconnaître l’empreinte de l'école économiste dans les œuvres de Smith, quoique ses doctrines diffèrent en plusieurs points de celles de Quesnay. » L’on sait, en outre, que le premier de ces philosophes avait eu de fréquentes relations avec Turgot et Quesnay dans son voyage en France en 1760, et qu’il avait eu le projet de dédier la Richesse des nations au célèbre docteur, projet que la mort de celui-ci l’empêcha seule d’exécuter. »