Page:Dante - L’Enfer, t. 2, trad. Rivarol, 1867.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aidé de la faveur du peuple, chassa les Casalodi, et s’empara de la ville, qui avait ainsi perdu un grand nombre de familles. Au reste, cette longue histoire de Mantoue ne valait pas les compliments que Dante fait ici à son guide.

[10] Voici les vers où Virgile parle de cet Euripyle ; Suspensi, Euripylum scitatum oracula Phoebi, mittimus. C’est ici que Dante appelle l’Énéide, alta tragoedia, comme on l’a dit au discours préliminaire.

[11] Michel Scot florissait dans l’astrologie sous Frédéric II. Il prédit que cet empereur mourrait à Florence ; et il se trouva que cet empereur mourut dans une terre de la Pouille, nommée petite Florence. Il prédit de lui-même qu’il périrait d’un coup de pierre de telle grosseur et de tel poids ; et un jour qu’il entendait la messe, une petite pierre se détacha de la voûte, et tomba sur sa tête. Le coup était léger ; mais la pierre ayant le poids fatal, l’astrologue alla se mettre au lit, et mourut pour l’honneur de l’art et pour sa propre réputation.

[12] Astrologue né à Forli, s’était attaché au comte Guidon, qui ne marchait jamais contre l’ennemi, et ne donnait aucune bataille qu’il ne l’eût consulté. Il nous reste quelques ouvrages de Scot et de Bonatti, qui sont devenus très-rares.

[13] Asdent était un cordonnier de Parme. Quoiqu’il fût sans lettres, il se mit à prédire l’avenir, et annonça la défaite de Frédéric sous les murs de cette ville.

[14] Séville est à l’horizon occidental de l’Europe : la lune venait donc de se coucher ; il y a donc une nuit de passée, et quelques moments de plus, puisque Virgile dit à Dante : « Hier au soir, la lune dans son plein se levait quand vous êtes sorti de la forêt pour me suivre aux Enfers. » Observons que, dans le texte, le poëte désigne la lune par Caïn et son fagot d’épines, suivant en cela le conte populaire sur les apparences que forment les taches de cet astre.