Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maintenant tomber, longue promesse et court effet [1] te fera triompher sur le haut siège. — Ensuite, quand je fus mort, François me vint chercher ; mais un des anges noirs lui dit : — Ne l’enlève point, ne me fais pas tort ; en bas, parmi mes serfs, il doit venir, parce qu’il donna le conseil frauduleux, depuis quoi je le tiens aux crins. Absous ne peut être qui ne se repent, et à la fois vouloir et se repentir ne se peut, à cause de la contradiction, qui point ne le permet. — O malheureux ! comme je tressaillis lorsqu’il me prit, disant : — Tu ne pensais pas, peut-être, que je fusse logicien… Il me porta devant Minos ; et celui-ci, après avoir huit fois roulé sa queue autour de son dos endurci, et se l’être mordue, de rage, dit : — Ce pécheur est de ceux que le feu dérobe [2]… Par quoi là où tu vois suis-je perdu, et ainsi vêtu, gémissant je vais. »

Lorsque de la sorte il eut achevé son dire, la flamme douloureuse s’en alla, agitant et tordant sa cime aiguë.

Mon Guide et moi nous passâmes outre, par-dessus le rocher, jusque sur l’autre arche, qui recouvre la fosse où payent leur dette ceux qui, en semant la division, chargent leur âme.


CHANT VINGT-HUITIÈME


Qui, même en prose, et dans un récit plusieurs fois répété, pourrait dire tout ce que je vis de sang et de plaies ?

Aucune langue qui ne défaillît, à cause des bornes et de notre idiome, et de l’esprit, trop étroits pour tant contenir.

Si on rassemblait tous ceux qui jadis dans la malheureuse terre de Pouille pleurèrent leur sang versé par les Romains, dans la longue guerre [3] où des dépouilles fut fait, un si haut amas d’anneaux [4], comme l’écrit Livius, qui n’erre point,

  1. Beaucoup promettre et tenir peu.
  2. Dérobe a la vue, cache en les enveloppant.
  3. La seconde guerre Punique.
  4. Après la bataille de Cannes.