Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et tous ceux qui des blessures ressentirent la douleur en combattant, contre Robert Guiscard [1] ; et les autres [2] dont on recueille encore les ossements à Ceperano [3], où chaque Pouillois fut menteur [4], et à Tagliacozzo, où sans armes vainquit le vieil Alard [5] : et que l’un montrât ses membres percés, l’autre mutilés, ce ne serait rien près de ce qu’offre d’horrible la neuvième bolge.

Nul tonneau, fuyant par la barre ou les douves, n’est aussi troué qu’un damné que je vis, fendu du menton jusque là d’où les vents s’échappent. Entre les jambes pendaient les boyaux : à découvert était la courée [6], et le dégoûtant sac où en excréments se transforme ce qu’on mange.

Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali [7] va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandale et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise [8], remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous

  1. Robert Guiscard, frère de Richard, duc de Normandie, chassa les Sarrasins de la Sicile et de la Pouille après de sanglants combats.
  2. Ceux qui périrent dans la première bataille entre Manfred et Charles d’Anjou.
  3. Lieu situé sur les confins de la Campagne de Rome, près du Mont-Cassin.
  4. Manqua de foi au roi Manfred.
  5. Charles d’Anjou, combattant à Tagliacozzo, château de l’Abruzze ultérieure, contre Conradin, neveu de Manfred, dut la victoire à un conseil que lui donna Alard de Valéri, lequel ainsi « vainquit sans armes. »
  6. Le mot courée, en italien carata, appartient à notre ancienne langue, et est, encore en usage dans quelques provinces, notamment en Bretagne, où l’on dit : une courée de bœuf, de veau, de mouton, etc., c’est-à-dire le cœur, le foie, les poumons ; en un mot les viscères supérieurs.
  7. Neveu de Mahomet, dont les sectateurs se séparent des autres musulmans.
  8. Nous conservons ce mot pittoresque, crée par Dante pour peindre le châtiment des auteurs de schismes. On sait que le mot schisme signifie division, séparation.