Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

juge point non plus avec trop d’assurance [1], comme celui qui dans un champ estime les blés avant qu’ils soient mûrs : car j’ai vu tout l’hiver l’églantier d’abord se montrer âpre et rude, puis porter la rose sur sa cime : et j’ai vu un vaisseau, après avoir, droit et rapide, couru la mer pendant toute sa route, périr enfin à l’entrée du port. Qu’en voyant l’un dérober, l’autre offrir, ne croient pas monna Berta et ser Martino [2] voir au fond du conseil divin : car celui-là peut se relever, et celui-ci tomber. »


CHANT QUATORZIÈME


Du centre à la circonférence et de la circonférence au centre, se meut l’eau dans un vase rond, selon qu’elle est frappée en dehors ou en dedans. Ceci soudain me vint à l’esprit, sitôt que de Thomas se tut la glorieuse âme, par la similitude avec son parler et celui de Béatrice [3], à qui, après lui, il plut de recommencer ainsi :

« Celui-ci a besoin, et ni sa voix ni sa pensée même ne vous le disent, d’aller à la racine d’une autre vérité. Dites-lui si la lumière dont se fleurit votre substance, avec vous demeurera éternellement comme elle est maintenant : et si elle demeure, dites comment, lorsque vous serez redevenus visibles [4], il se pourra qu’elle ne vous soit pas à voir un empêchement [5]. »

Comme quelquefois, par plus d’allégresse poussés et tirés, ceux qui dansent en rond élèvent la voix, et dans leurs gestes s’animent de plus de gaieté ; ainsi, à la prompte et dévote prière, les Cercles saints montèrent dans leur danse et leur merveilleux chant une joie nouvelle. Qui se lamente

  1. Ceci s’applique à la question tant controversée du salut de Salomon.
  2. Façon de parler équivalente à celle-ci : Le premier idiot venu.
  3. Les bienheureux formant un cercle autour de Béatrice et de Dante, la voix de saint Thomas allait de la circonférence au centre et celle de Béatrice du centre à la circonférence.
  4. « Lorsque vous aurez repris votre corps visible. »
  5. A cause de son éclat éblouissant.