Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vaincu à monter, le vaincra à descendre [1]. J’ai vu Bellincion Berti [2] aller ceint de cuir et d’os [3], et sa femme revenir du miroir sans que son visage fût peint ; et j’ai vu les Nerli et les del Vecchio contents d’une simple peau [4], et leurs femmes du fuseau et de la quenouille. O fortunées ! chacune d’elles était assurée de sa sépulture [5], et aucune encore n’était pour la France délaissée dans le lit [6]. L’une veillait au soin du berceau, et consolait l’enfant en ce premier langage qui ravit les pères et les mères. L’autre, de la quenouille tirant la chevelure, discourait avec sa famille, des Troyens et de Fiésole et de Rome. Autant à merveille eût été alors une Cianghella [7], un Lapo Salterello [8], qu’aujourd’hui le seraient un Cincinnatus et une Cornélie. D’une si reposée, d’une si belle vie entre citoyens, d’une communauté si sûre, d’une si douce demeure, Marie appelée à grands cris [9], m’ouvrit l’entrée ; et dans votre antique baptistère ensemble je fus chrétien et Cacciaguida [10]. Moronto fut mon frère, et Elisée : ma femme vint à moi du Val de Pô [11], et de là ton surnom. Puis je servis l’empereur Conrad [12], et il me ceignit chevalier dans sa milice, tant par bien ouvrer lui fus-je à gré. A suite j’allai combattre l’iniquité

  1. Du Montemalo, aujourd’hui le Monte-Mario, on découvre, en venant de Viterbe, tout Rome, comme en venant de Bologne on découvre, du mont Uccellatoio, tout Florence. Le Poète veut dire que, comme, Florence a vaincu Rome par ses magnificences, elle la vaincra par la rapidité et la profondeur de sa chute.
  2. De la noble famille des Ravignani, et père de la fameuse Gualdrade. — Voy. Enfer, chant XVI.
  3. Ceint d’une ceinture de cuir, avec une agrafe d’os.
  4. Sans broderie ou autres ornements.
  5. Ne craignait point de mourir dans l’exil.
  6. Les maris ne quittaient pas leurs femmes pour aller trafiquer en France.
  7. De la famille des della Tosa. Mariée à Lito des Alidori, d’Imola, elle lui survécut, et mena dans son veuvage la vie la plus dissolue.
  8. Jurisconsulte florentin très processif et très médisant.
  9. Pendant le travail de l’enfantement.
  10. « Je reçus, avec le baptême qui me fit chrétien, le nom de Cacciaguida. »
  11. Probablement de Ferrare.
  12. L’empereur Conrad III, qui combattit contre les Turcs.