Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il te regardera, que, du faire et du demander, entre vous deux sera le premier celui qui entre les autres est le plus tardif [1]. Avec lui tu verras celui [2] qui, en naissant, de cette étoile valeureuse [3] tellement reçut l’empreinte, qu’illustres seront ses œuvres. Point ne s’en est-on encore aperçu à cause de l’âge tendre, autour de lui ces roues ayant tourné neuf années seulement. Mais avant que le Gascon [4] trompe le haut Henri, il fera de sa vertu briller des étincelles, n’ayant souci ni d’argent, ni de fatigues. Si connues seront ses magnificences, que ses ennemis mêmes n’en pourront tenir leurs langues muettes. Attends-toi à lui et à ses bienfaits : par lui beaucoup de gens seront transformés, riches et mendiants changeant de condition. Tu porteras de lui ceci écrit en ta mémoire, mais point ne le diras. » Et il dit des choses incroyables à ceux mêmes qui en seront témoins. Puis il ajouta : « Mon fils, ce sont là les gloses de ce qui t’a été dit ; voilà les embûches cachées derrière un petit nombre d’années. Je ne veux cependant pas que tu envies tes concitoyens, puisque ta vie doit dans l’avenir s’étendre bien au delà du châtiment de leurs perfidies [5]. »

Après qu’en se taisant l’âme sainte eut montré qu’elle avait achevé la trame de la toile dont je lui avais présenté la lisse, je commençai comme celui qui, doutant, désire conseil d’une personne qui droitement voit, et veut, et aime : — Bien vois-je, mon père, comme vers moi le temps se hâte, pour me porter un de ces coups d’autant plus rudes, que plus soi-même on s’abandonne : par quoi de prévoyance il est bon que je m’arme, de sorte que si m’est ravi le lieu le plus cher, je ne perde point les autres par mes vers [6].

En bas, dans le monde sans fin amer, et sur le mont du

  1. « Au contraire de ce qui a lieu communément, ces dons précéderont ta demande. »
  2. Can-Grande, frère de Barthélemi et d’Alboïn, et tous trois fils d’Albert de la Scala.
  3. De Mars, où Dante est actuellement.
  4. Le pape Clément V. Après avoir favorisé l’élection de l’empereur Henri VII, il s’opposa par des menées sourdes à sa venue en Italie, qui eut lieu dans l’année 1310. Can-Grande avait alors environ dix-neuf ans.
  5. « Puisque tu vivras longtemps encore après avoir vu la punition de leurs perfidies. »
  6. « Je ne me prive point d’un autre asile par des vers offensants. »