Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
121
CHANT SEIZIÈME.


NOTES DU CHANT SEIZIÈME


2-16-1. Sans étoiles.

2-16-2. Ils sont entrés dans le troisième cercle, où est punie la colère, et la fumée indique le caractère de cette passion, qui est d’être aveugle.

2-16-3. Expiant le péché de colère.

2-16-4. « Comme si tu mesurais encore le temps comme on le mesure sur la terre. »

2-16-5. Maintenant, parce que jadis Dieu permit que quelques hommes privilégiés, comme saint Paul, vissent sa cour, c’est-à-dire le ciel, durant leur vie mortelle.

2-16-6. Vénitien, ami de Dante, et surnommé le Lombard à cause de l’affection qu’avaient pour lui les seigneurs de la Lombardie. À la pratique des cours il joignait une rare valeur.

2-16-7. Dont chacun aujourd’hui paraît soucieux.

2-16-8. Guido del Duca avait auparavant dit à Dante, que « de bons qu’ils étaient autrefois, les hommes étaient devenus mauvais. »

2-16-9. « Contre l’influence des astres. » Il s’agit du ciel matériel, et des vaines doctrines, alors si répandues, de l’astrologie judiciaire.

2-16-10. S’il continue de combattre avec courage.

2-16-11. La force et la nature de Dieu, à qui l’homme est soumis sans cesser d’être libre.

2-16-12. Ce qu’il y a de plus capital et de plus éminent dans la société, la Justice.

2-16-13. Dieu défendit aux Hébreux de se nourrir d’aucun animal qui ne ruminât et n’eût les ongles fendus. Levit. Cap. XI. Selon les interprètes de l’Écriture, le ruminer, dans le sens mystique signifie la sagesse, et les ongles fendus, l’action. Appliquant cette image à la doctrine développée par lui dans son livre de Monarchie, Dante dit que le pasteur qui précède, — le Pape, dont la fonction est la plus noble, — peut ruminer, — c’est-à-dire préparer l’élément spirituel pour le corps de la république chrétienne, — mais qui n’a pas les ongles fendus, — ou le pouvoir temporel, — lequel appartient à l’Empereur.

2-16-14. Les biens matériels.

2-16-15. La Rome chrétienne.