Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
LE PARADIS.

3-6-23. Auguste défit Marc-Antoine près de Modène, et fit prisonnier son frère Lucius, assiégé par lui dans Pérouse.

3-6-24. Avec Auguste.

3-6-25. Ce fut sous Tibère que le Christ, par sa mort, satisfit à la justice de Dieu irrité, et que l’Aigle impérial accomplit ainsi la vengeance du premier péché. Mais les Juifs, qui furent les principaux auteurs de la mort du Christ innocent, en subirent à leur tour la vengeance sous Titus.

3-6-26. Sous les ailes de l’Aigle.

3-6-27. « Par tout ce qu’a fait de grand l’Aigle impérial, tu peux maintenant juger combien sont coupables, ainsi que je te l’ai dit ceux qui se l’approprient ou à lui s’opposent. »

3-6-28. A l’Aigle impérial, signe de l’Empire universel, — selon la doctrine développée par Dante, dans son livre de Monarchiâ, — l’un, le Guelfe, oppose les lis jaunes, c’est-à-dire les lis d’or, armoiries de Charles II, roi de Pouille ; l’autre, le Gibelin, approprie ce signe à son parti, en fait l’instrument des passions et des intérêts particuliers de son parti.

3-6-29. Ici Justinien répond à la seconde demande, pourquoi il habite Mercure.

3-6-30. En s’inclinant vers les choses terrestres pour la recherche de l’honneur et de la renommée,

3-6-31. Qu’il ne doit l’être selon la justice.

3-6-32. La vie céleste.

3-6-33. Ce qu’était Roméo, on l’ignore. En revenant du pèlerinage de Saint-Jacques en Galice, il s’arrêta près de Raimond Béranger, comte de Provence, qui lui confia l’administration de ses États. Il augmenta considérablement les revenus du comte, et maria ses quatre filles à quatre rois. Disgracié ensuite sur de fausses accusations inventées par l’envie, il quitta la cour, et s’en alla en mendiant son pain.

3-6-34. Qui lui montra qu’il avait accru ses revenus de moitié et plus.