Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
377
CHANT QUINZIÈME.

33. « Florence, au dedans de l’antique enceinte d’où elle entend encore tierce et none [15], vivait en paix sobre et pudique.

34. « Elle n’avait ni chaîne ni couronne [16], ni femmes attifées, ni ceinture qui attirât les regards plus que la personne.

35. « La fille, en naissant, ne faisait point encore peur au père, le temps et la dot, en deçà et en delà, ne s’éloignant pas de la mesure [17].

36. « On n’y voyait point de maisons vides de famille [18] : n’était pas encore venu Sardanapale pour montrer ce qu’on peut faire dans une chambre [19].

37. « N’avait pas encore vaincu Montemalo, votre Uccellatoio, qui, comme il l’a vaincu à monter, le vaincra à descendre [20].

38. « J’ai vu Bellincion Berti [21] aller ceint de cuir et d’os [22], et sa femme revenir du miroir sans que son visage fût peint ;

39. « Et j’ai vu les Nerli et les del Vecchio contents d’une simple peau [23], et leurs femmes du fuseau et de la quenouille,

40. « O fortunées ! chacune d’elles était assurée de sa sépulture [24], et aucune encore n’était pour la France délaissée dans le lit [25].