Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
389
CHANT SEIZIÈME.

3-16-19. Piève signifie paroisse, commune, et pivier ou piever l’étendue de la juridiction communale.

3-16-20. Le Valdigrieve, dont les Buondelmonti étaient originaires est situé dans le territoire de Florence.

3-16-21. Ancienne capitale de la Lunigiana, alors en décadence et maintenant détruite.

3-16-22. Aujourd’hui gros bourg dans le diocèse de Macerata, et, au temps de Dante, ville considérable, mais déjà penchant vers sa ruine.

3-16-23. Petite ville de l’État de Sienne, autrefois puissante.

3-16-24. Ville sur le bord de l’Adriatique, dans le duché d’Urbin.

3-16-25. Par le flux et le reflux qui correspondent aux phases de la Lune.

3-16-26. Familles depuis tombées dans l’oubli.

3-16-27. La maison des Ravignani, située au-dessus de la porte Saint-Pierre, passa par Berti Bellincione aux comtes Guidi. Elle était, au temps de Dante, habitée par les Cerchi, surnommés Neri, parce qu’ils étaient du parti des Noirs ; et c’est pourquoi Dante, qui appartenait au parti contraire, les taxe de félonie.

3-16-28. Que bientôt périra la république.

3-16-29. Des Ravignani descendit Bellincione Berti, et de celui-ci, par sa fille, descendirent les comtes Guidi, lesquels, héritant de ses biens et de son nom, se firent appeler ou simplement Berti, ou Guidi Berti.

3-16-30. Privilège des chevaliers.

3-16-31. Les Billi ou Pigli dont les armoiries étaient une colonne de vair dans un écu rouge.

3-16-32. A cause du boisseau que falsifia un de leurs ancêtres, en en ôtant une douve : selon les uns les Tosinghi, et selon d’autres les Chiaramontesi.

3-16-33. Les Donati.

3-16-34. Les Uberti, selon la glose du manuscrit du Mont-Cassin.

3-16-35. Suivant la même glose, les Lamberti, qui portaient des boules d’or dans leurs armoiries. — Fiorian Fiorenze ; le Poète joue ici sur le nom de Florence, lequel dérive de Fiore, fleur.

3-16-36. Les Visdomini, les Tosinghi et les Cortigiani. Fondateurs et patrons de l’évêché de Florence, lorsqu’il vaquait, ils se rassemblaient en qualité d’économes et d’administrateurs, dans le palais épiscopal, et y faisaient grasse vie jusqu’à ce que le nouvel évêque fût entré en possession.

3-16-37. Les Carriciuli et les Adimari.

3-16-38. Messer Bellincione, qui avait marié une de ses filles à Ubertino Donati, maria ensuite l’autre à l’un des Adimari, lequel devint ainsi le beau-frère de Donati, que cette alliance irrita beaucoup.

3-16-39. Guida Guidi.

3-16-40. La Porta Peruzza. Telle était la simplicité de ces premiers temps, qu’une des portes de la ville portait le nom d’une famille privée.

3-16-41. Le Poète indique ici les familles Pulci, Nerli, Gangalandi, Giandonati et della Bella, qui écartelaient leurs armoiries de celles du baron impérial Ugo, mort, en Toscane, vicaire de l’empereur Otton III, et dont le nom et la gloire étaient rappelés, le jour de saint Thomas, par un anniversaire solennel. Dante ajoute que toutes ces familles reçurent d’Ugo les honneurs de la chevalerie et le privilège de noblesse ; bien que, au temps du Poète, Gianno