Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
497
CHANT VINGT-NEUVIÈME.


NOTES DU CHANT VINGT-NEUVIÈME


3-29-1. Lorsque le Soleil et la Lune, sous les signes opposés du Bélier et de la Balance, se trouvent respectivement situés aux deux extrémités de l’horizon, qui les entoure comme une ceinture.

3-29-2. Nous lisons avec Cesari, d’après le manuscrit d’Udine, che il Zenit i libra. Le P. Lombardi lit : che li tiene in libra ; d’autres, che il Zenit in libra. Le sens, du reste, est le même.

3-29-3. Lorsque les deux astres occupent les deux points opposés de l’horizon, ils sont en équilibre par rapport au Zénith, puisqu’ils en sont à égale distance, mais cet équilibre se rompt sitôt que, l’un montant dans notre hémisphère et l’autre descendant dans l’hémisphère opposé, l’horizon de chacun d’eux change. Béatrice se tut durant un espace de temps aussi court que celui pendant lequel ce changement s’opère.

3-29-4. « Dont la splendeur m’avait forcé de baisser les yeux. »

3-29-5. « Je réponds à ton désir, sans que tu l’aies exprimé. »

3-29-6. Ubi, espace, lieu. — Quando, temps, époque.

3-29-7. Nul être fini ne peut ajouter aucun bien au bien infini ; mais chacun d’eux réfléchissant à quelque degré la splendeur de l’Être divin, son image, il s’affirme lui-même dans cette image.

3-29-8. Les neuf Chœurs de la Hiérarchie angélique.

3-29-9. La création du monde, le ferebatur super aquas de Moïse (Genèse, I.) n’eut lieu ni avant, ni après la création des purs esprits, l’acte par lequel Dieu crée étant hors du temps et par conséquent exclusif de toute idée de succession.

3-29-10. Il faut sous-entendre, avec les hiérarchies célestes.

3-29-11. Il était impossible que Dieu errât dans l’acte de la création, qu’il n’atteignit pas la fin qu’il se proposait : Vidit Deus quod esset bonum. (Genèse, I.)

3-29-12. La triple création dont il vient de parler, des anges, de la matière et de la forme.

3-29-13. La vertu d’agir sur les autres substances, sans que celles-ci agissent sur elles ; caractère distinctif des anges.