Aller au contenu

Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Puisses-tu être maudite, louve antique, dont la faim insatiable te fait engloutir plus de proies que n’en dévore aucune autre bête ! Ô ciel, aux influences duquel on attribue les révolutions de la terre, quand viendra celui qui détruira cette bête homicide ?

Nous nous avancions lentement, et je regardais attentivement les ombres que j’entendais pleurer et se plaindre. On cria par hasard devant moi, avec les accents de douleur d’une femme qui est dans le travail de l’enfantement : « Ô douce Marie ! » On ajouta : « Tu fus si pauvre, comme on l’a vu, quand tu déposas dans l’étable ton fardeau sacré ! » J’entendis ensuite ces paroles : « Bon Fabricius, tu aimas mieux la vertu avec la pauvreté, que de grandes richesses avec le vice ! »

Ces paroles m’avaient charmé tellement, que je m’écartais pour connaître l’âme qui les avait prononcées. Elle parlait encore de la libéralité de Nicolas, qui assura une dot à des vierges, pour conduire leur jeunesse à l’honneur. Je dis alors : « Ô âme qui parles si sagement, apprends-moi qui tu as été, et pourquoi tu es seule à renouveler de semblables louanges ! Tes paroles auront une récompense, si je retourne pour achever la courte carrière de cette vie qui vole à son terme. »

L’esprit répondit : « Je te parlerai, non pas que j’attende quelque récompense de là-bas, mais parce qu’une si éclatante faveur de Dieu brille en toi avant ta mort.

« Je fus la racine de cette plante coupable qui, par son ombre funeste, nuit à toute la terre chrétienne, tellement, qu’elle porte rarement de bons fruits. Si Douai, Gand, Lille et Bruges étaient armés d’un plus grand pouvoir, il en serait tiré une vengeance ; et je la demande au juge dont les volontés sont irrévocables. On m’appela Hugues Capet ; c’est de moi que sont nés les Philippe et les Louis qui gouvernent depuis peu la France : je fus fils d’un boucher de Paris.

« Quand les anciens rois furent tous éteints, excepté un prince qui était vêtu de l’habit religieux, mes mains dirigeaient le gouvernail de l’État, avec une autorité si étendue, et l’appui de tant d’amis, autour de moi, que la tête de mon fils reçut la couronne vacante ; et c’est de cette famille que sont provenus ceux que l’huile sainte a consacrés. Tant que la grande dot apportée par la Provence à mon sang ne lui ôta pas la honte, il valait peu ; mais il ne faisait pas de mal : là il commença à se livrer aux rapines, à la violence, au mensonge ; et ensuite, par expiation, il se saisit du Ponthieu, de la Normandie et de la Gascogne. Charles vint en Italie, et encore par