Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxxix
INTRODUCTION.

pureté est une essentielle condition de l’illumination divine, et elle la provoque ; l’illumination, à son tour, en frappant les esprits, les porte vers Dieu et les perfectionne ; enfin la perfection réagit sur le sujet en qui elle éclate, et le transforme en versant sur lui les charmes d’une pureté plus complète et d’une lumière plus belle.

Mais, quoique essentiellement une et simple, la grâce divine apparaît comme multiple, en ce qu’elle se proportionne par providentielle bonté à nos besoins divers, et opère des effets plus particuliers, à raison des dispositions, ou même des obstacles qu’elle rencontre. Si elle descend sur ceux qui sont encore pécheurs, on dit qu’alors elle purifie ; si l’esprit qu’elle visite est dégagé de tout lien d’iniquité, on dit qu’elle illumine ; enfin si elle atteint un cœur déjà enrichi des révélations saintes, on dit qu’elle perfectionne.

Telle est donc la grâce ; et telle la hiérarchie, canal de la grâce, et efficace moyen de salut : pureté, lumière et perfection, voilà son essence.

2o La hiérarchie tend à purifier, illuminer et perfectionner. Elle est constituée dans ce but, et ses membres s’ordonnent, l’un par rapport à l’autre, de manière à obtenir ce résultat. Car elle se divise en trois rangs principaux, dont le plus humble représente et exerce la vertu purifiante ; le premier et le plus digne possède et communique la perfection ; le second, qui est intermédiaire, brille de la lumière qu’il transmet ensuite à ses subalternes. Ainsi est constituée la hiérarchie des anges qui comprend trois ordres, et la hiérarchie humaine, qui renferme l’épiscopat, le sacerdoce et le diaconat.

Mais tout pouvoir supposant un sujet sur lequel il s’exerce, on doit trouver une triple classe de subordonnés puisqu’il y a un triple ordre de supérieurs. Aussi les natures angéliques sont soumises, le troisième ordre au deuxième et celui-ci au premier, qui relève immédiatement de Dieu, et tous trois trouvent dans cette initiation respective pureté, lumière et perfection. Également la