Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
DES NOMS DIVINS.


et alors Dieu passant du bien au mal possédera l’existence et la perdra tour à tour ; ou la bonté ne lui parvient que par dérivation et secondairement, et en ce cas tantôt elle lui échoira, et tantôt lui sera retirée : ce qui est absurde. Donc le mal ne vient pas de Dieu, et il n’est pas en Dieu, ni absolument, ni accidentellement.

XXII. Le mal ne subsiste pas non plus dans les anges. Car, si l’ange tire son nom des doux messages que lui impose la suprême bonté ; s’il possède par emprunt et d’une façon subordonnée ce qui préexiste suréminemment en la divinité dont il est l’organe, il faut dire assurément que l’ange est l’image de Dieu, la manifestation des splendeurs invisibles, un miroir pur, splendide, parfaitement net, sans souillure et sans tache, qui reçoit toute la magnifique empreinte, si l’on peut dire ainsi, de la bonté divine, et réfléchit, autant que peut la créature, le mystère profond de cette bonté incompréhensible. Donc le mal n’existe pas dans les anges. Mais sont-ils mauvais parce qu’ils punissent les pécheurs ? Alors il en faudra dire autant de quiconque corrige un coupable, et des prêtres qui refusent les choses saintes aux profanes. Or le mal ne consiste pas à subir le châtiment, mais à l’avoir encouru ; ni à être légitimement privé de la communion, mais à devenir impur et à mériter l’exclusion.

XXIII. Les démons eux-mêmes ne sont pas mauvais par nature. Autrement, ils n’auraient pas le bien suprême pour créateur, ni un rang parmi les êtres, et naturellement et toujours dans le mal, ils n’eussent jamais pu déchoir du bien. Ensuite pour qui sont-ils mauvais ? pour eux-mêmes ou pour d’autres ? Dans le premier cas ils doivent se détruire ; dans le second, comment s’exerce leur désastreuse influence, et sur