Page:Darby - Études sur la Parole - Nouveau Testament, Vol. 1, 1854.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était, il est, la vérité ; les autres l’ont communiquée, chacun selon ce qui lui a été donné, et cette communication a été en rapport avec les éléments avec lesquels Dieu les avait mis respectivement en relation par l’intelligence et le cœur, et selon le but auquel le St-Esprit les avait adaptés.

Laissant mes craintes, je me mets donc avec confiance à l’accomplissement de ce service, mon cœur appuyé sur la parfaite bonté de Dieu qui aime à nous bénir. Puisse le juste sentiment de ma responsabilité me garder d’avancer quoique ce soit qui ne soit pas selon Dieu ; et que le Seigneur lui-même, dans sa grâce, daigne me diriger et me fournir ce qui sera en bénédiction pour le lecteur.

Le Nouveau Testament a un caractère évidemment très-différent de l’Ancien, et ce que j’ai dit plus haut à ce sujet forme l’essentiel de cette différence : le Nouveau Testament traite de la révélation de Dieu lui-même. Précédemment Dieu avait fait des promesses, comme il avait exécuté des jugements ; il avait gouverné un peuple sur la terre ; il avait agi à l’égard