Page:Darby - Études sur la Parole - Nouveau Testament, Vol. 1, 1854.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu se manifestât même dans les détails, cette œuvre de grâce souveraine dans laquelle Dieu se révélait lui-même, dût se coordonner avec toutes ses voies précédentes révélées dans l’Ancien Testament et laisser aussi toute sa place à son gouvernement du monde.

Tout ceci fait qu’en dehors de la grande idée qui domine tout, il y a dans le Nouveau Testament quatre sujets qui se déroulent aux yeux de la foi. Le grand sujet, le fait par excellence, c’est que la lumière parfaite est manifestée : Dieu lui-même se révèle.

Ensuite Christ qui est la manifestation de cette lumière, Christ qui, s’il avait été reçu, aurait été l’accomplissement de toutes les promesses, Christ, est présenté à l’homme et en particulier à Israël envisagé sous le point de vue de sa responsabilité ; Christ est présenté à Israël avec toutes les preuves personnelles, morales, et de puissance, qui ont laissé ce peuple sans excuse. Christ étant rejeté, son rejet devient le moyen par lequel le salut s’accomplit ; et le nouvel ordre de choses (la nouvelle création,