Page:Darby - Études sur la Parole - Nouveau Testament, Vol. 1, 1854.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On peut remarquer que le St-Esprit introduit dans cette généalogie la mention des péchés graves qui avaient été commis par les personnes dont les noms sont rapportés, faisant ressortir ainsi la grâce souveraine de Dieu, qui pouvait donner un Sauveur en rapport avec des péchés tels que celui de Juda et avec une pauvre Moabite introduite au milieu de son peuple, avec des crimes tels que celui dont David s’était rendu coupable.

La généalogie, dans Matthieu, est la généalogie légale, c’est-à-dire celle de Joseph ; de Joseph dont Christ homme devait hériter les droits selon la loi des Juifs. L’Évangéliste a omis trois rois de la parenté d’Achaz pour avoir les quatorze générations dans chaque période ; Jeoakas et Jehojakim aussi sont omis ; mais la généalogie n’est en rien changée par cette circonstance.

Matthieu raconte brièvement les faits relatifs à la naissance de Jésus. Ces faits sont d’une importance infinie et éternelle, non seulement pour les Juifs qui s’y trouvaient directement intéressés, mais pour nous aussi : Dieu a daigné y lier sa propre gloire à l’homme, à notre intérêt. Marie était fiancée à Joseph ; sa postérité était par conséquent celle