Page:Darby - De la présence et de l’action du Saint-Esprit dans l’église 1844.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dons du Saint-Esprit. — Oui, l’auteur le dit p. 69 : « Prétendre à l’existence actuelle des dons, c’est établir à côté du ministère un pouvoir rival qui l’entrave, qui l’énerve, et qui, en se mettant au-dessus de lui, finit ou par le tuer, ou par le forcer à se jeter dans le despotisme clérical pour maintenir son rang et sa dignité. » Quelle confession ! Au moins peut-on bénir Dieu de ce qu’il a forcé nos adversaires à avouer ainsi la vérité quant à leur système. Il faut exclure le Saint-Esprit ! C’est ce qui m’a décidé sur ce point il y a bien des années ; mais je ne m’attendais pas à en trouver un aveu public.

L’auteur veut éviter de soulever tout le monde contre lui en admettant l’exhortation fraternelle ; mais cette ressource, la Parole la lui ôte ; car l’exhortation est un don selon la Parole (un χαρισμα). Rom. XII, 6-8.

Ce sujet, qui est très-important, vaut la peine d’être examiné un peu à fond.

La source de l’erreur sur les dons, selon M. Wolff, p. 70, 1o, vient de ce que l’on a confondu le don du Saint-Esprit avec les dons ou les grâces du Saint-Esprit.

J’admets la différence qui existe entre le don du Saint-Esprit, et les dons du Saint-Esprit, mais pas du tout pour les raisons que donne M. Wolff ; raisons qui me paraissent fausses et contradictoires, et qui renversent tout l’enseignement de la Parole de Dieu sur ce sujet. Quand on parle du don du Saint Esprit, c’est le Saint-Esprit lui-même qui est donnée : l’expression elle-même ne se trouve qu’une