Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

core assujetties à Jésus, mais, en attendant, Jésus est déjà couronné de gloire et d’honneur, gage certain que ce qui reste s’accomplira dans son temps. Sous l’économie actuelle dont l’objet est le rassemblement des cohéritiers, toutes choses ne lui sont pas assujetties, mais lui est glorifié et les fidèles reconnaissent ses droits. Nous avons donc dans Héb. II l’application du passage ci-dessus du Ps. VIII, 5, 7, et nous sommes avertis que l’assujettissement de toutes choses au second Adam n’a pas encore eu lieu.

Dans Éph. I, 20, 23, nous voyons également Jésus exalté, souverainement élevé à la droite de la Majesté dans les lieux très-hauts, et l’assujettissement de toutes choses sous ses pieds est aussi offert à notre attention, mais comme devant avoir pour effet l’introduction de l’Église dans la même gloire. Jésus nous est présenté dans cette gloire comme chef de l’Église, son corps, l’accomplissement de celui qui remplit tout en tous, autre vérité sur laquelle nous avons insisté.

Ensuite, dans 1 Cor. XV, ce même fait, la glorification de Jésus et l’assujettissement de toutes choses à lui, nous est montré, mais sous un autre point de vue, c’est-