Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit pas que ce royaume ne sera pas rétabli, il dit seulement que l’époque de cette restauration n’est pas révélée. La seconde, c’est que le Saint-Esprit devait venir ; et la troisième, c’est que pendant que les disciples avaient les yeux levés vers le ciel, deux anges leur disent : « Ne regardez pas en haut : ce Jésus qui a été enlevé du milieu de vous au ciel, en reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter. »

Ils devaient attendre le retour de Christ.

Si nous étudions l’histoire de l’Église, nous la verrons décliner exactement en proportion qu’elle a perdu de vue cette doctrine de l’attente du retour du Seigneur. En oubliant cette vérité, elle s’est affaiblie, mondanisée. Mais désirant ne point sortir de la sphère de la Parole, je me propose de vous démontrer par elle comment cette pensée du retour de Christ dominait l’intelligence, soutenait l’espérance, inspirait la conduite des apôtres ; et je vais le faire par des citations textuelles des divers livres du Nouveau Testament.

Actes, III, 19-21. « Amendez-vous et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, quand les temps de rafraîchissement viendront (ou : afin que les