Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des morts aura lieu, il n’est pas parlé de Christ revenu du ciel sur la terre ; car il est dit qu’« alors le ciel et la terre s’enfuiront de devant sa face. »

Le Seigneur reviendra sur la terre.

Je vais vous montrer comment lui-même d’abord, puis le Saint-Esprit par les apôtres, ont continuellement dirigé notre attention sur ce retour personnel.

Matth. XXIV, 27-30. « Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel. » Certes, l’expédition de Tite contre Jérusalem n’est pas la venue du Sauveur dans les nuées du ciel. Ce n’est pas là non plus le jugement des morts devant le tribunal du grand trône blanc ; à cette époque-là la terre n’est plus, tandis qu’à celle du passage cité les nations de la terre sont présentes, et qu’il s’agit d’un événement qui concerne cette terre. « Et les tribus se lamenteront en se frappant la poitrine. » Ce n’est pas un millénium à la suite de l’exercice de la puissance du Saint-Esprit ; le monde n’a jamais vu le Saint-Esprit ; ce sont les tribus de la terre qui se lamenteront quand elles