Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les chrétiens dans un seul corps, et l’exercice des dons, et les services rendus au Seigneur par leur moyen n’étaient autre chose qu’un membre du corps exerçant ses fonctions pour le bien de tout le corps. C’était un seul et même Esprit qui distribuait à chacun. Or, ainsi que le corps est un et a plusieurs membres, et que tous les membres de ce corps étant plusieurs, ne font qu’un seul corps, ainsi est Christ[1] (Christ, car l’Église est lui-même, son corps). Car par un seul Esprit nous avons tous été baptisés pour être un seul corps, Juifs et Gentils.

L’unité du corps ainsi constatée, tous les dons rentraient dans l’idée de membres de ce corps, c’est-à-dire tout l’exercice du ministère était l’activité des membres du corps. Il est bien de se rappeler ici que la conséquence de cette vérité est que les dons ont pour sphère de leur exercice toute l’étendue du corps ; c’est leur devoir même de l’édifier si cela leur est donné.

Mais d’autres vérités de toute importance nous sont révélées dans ce chapitre, et particulièrement le moyen dont Dieu s’est servi pour produire cette unité, pour former ce corps. « Vous avez été baptisés par un seul Esprit pour être un seul corps[2]. » Christ ayant pleine-

  1. L’identification du corps avec son chef est exprimée d’une manière remarquable par l’emploi de ce mot.
  2. La cène est le signe et le centre visible de cette