Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment accompli son œuvre, et étant monté en haut, a reçu l’effet de la promesse du Père, savoir le St-Esprit, et l’a envoyé dans ce monde pour que, d’un côté, il rendît le témoignage de cet accomplissement et de la gloire personnelle de Jésus à la droite de Dieu, et, de l’autre, pour unir les membres de son corps à lui, et en même temps les uns aux autres, soit Juifs, soit Gentils qui, toute distinction étant perdue, ne forment qu’un seul corps uni à sa tête dans le Ciel, c’est-à-dire, au Seigneur Jésus.

Deux vérités ressortent clairement des enseignements de cette partie du chapitre : 1° que la formation du corps est accomplie par la présence du Saint-Esprit descendu du Ciel ; 2° que ce corps est formé sur la terre ; son unité, telle qu’elle est présentée dans la Parole, a lieu essentiellement sur la terre, puisque le Saint Esprit est descendu ici-bas pour l’accomplir. Les circonstances accessoires confirment cette vérité ; car il est de toute évidence que les dons s’exercent sur la terre. Les disciples étaient le corps de Christ par l’union que formait entre eux la présence d’un seul Esprit qui, étant un, se trouvait en eux tous, et en même temps dans l’ensemble du corps uni. Il

    unité, ainsi que la présence du Saint-Esprit en est la puissance. (1 Cor., X, 17.) Cette déclaration donne un caractère très-intéressant à la cène.