Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que l’Église n’existait pas auparavant et n’était pas non plus révélée. Jusqu’alors elle avait été un mystère caché en Dieu, qui, l’ayant établie dans ses conseils, éprouvait l’homme sous son gouvernement sur la terre, avant de créer un système céleste, basé sur une rédemption accomplie, en union avec le second Adam dans le Ciel.

Il est important que le lecteur mette bien dans son esprit, l’enseignement de ce passage. Le but de l’Apôtre est de montrer que l’Église est une chose nouvelle. Il y avait eu d’autres moyens pour démontrer la sagesse et les voies de Dieu : des moyens terrestres. Maintenant, les existences célestes voyaient dans l’Église un genre de sagesse tout nouveau. Ce n’était pas seulement que l’Église n’existait pas encore ; mais elle n’avait pas été révélée avant son existence. Elle avait été un mystère caché en Dieu. Ce dernier point est confirmé par d’autres passages que nous allons citer.

Mais il est bon de développer le premier point, par l’enseignement de la fin du ch. II. L’union des Juifs et des Gentils dans un seul corps, l’Église, est constatée comme la conséquence de la croix, dans les versets 14 et 15, de la manière la plus formelle. La paroi mitoyenne établie par Dieu lui-même, et absolument obligatoire, n’a été renversée que par la