Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin, si, comme le pensent tant de chrétiens sérieux, nous sommes dans les derniers jours, bien que les circonstances n’ajoutent rien à l’importance essentielle de la vérité, le fait qu’on se trouve près de la fin de ce siècle rend plus sensible sa valeur pratique. Sans doute les vierges sages devaient tenir leurs lampes prêtes et veiller dans tous les temps, mais le devoir était encore plus impérieux lorsque le cri avait retenti à minuit : « Voici l’époux qui vient, sortez à sa rencontre. »

Les considérations que je viens de présenter, auront dessiné clairement pour le lecteur le but de ce petit travail, savoir : l’examen de l’enseignement de la parole de Dieu au sujet de l’Église, et quelles doivent en être les conséquences pratiques pour nos âmes.

Mon but n’est pas d’examiner les bases du salut personnel, bien que l’enseignement de la Parole sur l’Église jette beaucoup de lumière sur ce point. Il est même important de comprendre que ce sont des choses distinctes ; Dieu ne laisse jamais de côté la responsabilité individuelle, quels que soient les priviléges qu’il nous accorde en nous attachant à une assemblée. On est sauvé individuellement, quoique Dieu puisse réunir ceux qu’il sauve en un corps, s’il le trouve bon.

Le salut, tout en étant complet en Christ,