Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père [qu’il déclarât] comment il voulait qu’il fût appelé. 63Et ayant demandé des tablettes, il écrivit, disant : Jean est son nom. 64Et ils en furent tous étonnés. Et à l’instant sa bouche fut ouverte et sa langue [déliée] ; et il parlait, louant Dieu. 65Et tous leurs voisins furent saisis de crainte ; et on s’entretenait de toutes ces choses par tout le pays des montagnes de la Judée, 66et tous ceux qui les entendirent, les mirent dans leur cœur, disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du *Seigneur était avec lui.

67Et Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint, et prophétisa, disant : 68Béni soit le *Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et sauvé[1] son peuple, 69et nous a suscité une corne de délivrance dans la maison de David son serviteur, 70selon ce qu’il avait dit par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été de tout temps, 71une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ; 72pour accomplir la miséricorde envers nos pères et pour se souvenir de sa sainte alliance, 73du serment qu’il a juré à Abraham notre père, de nous accorder, 74étant libérés[2] de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, 75en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours[3]. 75Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-haut : car tu iras devant la face du Seigneur pour préparer ses voies, 77pour donner la connaissance du salut[4] à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, 78par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orient[5] d’en haut nous a visités, 79afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.

80Et l’enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation[6] à Israël.

II. — Or il arriva, en ces jours-là, qu’un décret fut rendu de la part de César Auguste, [portant] qu’il fût fait un recensement de toute la terre habitée. 2(Le recensement lui-même se fit seulement[7] lorsque Cyrénius eut le gouvernement de la Syrie). 3Et tous allaient pour être enregistrés, chacun en sa propre ville. 4Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville[8] de David qui est appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte. 6Et il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; 7et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

8Et il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. 9Et voici, un ange du *Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du *Seigneur resplendit autour d’eux ; et ils furent saisis d’une fort grande peur. 10Et l’ange leur dit : N’ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie[9] qui sera pour tout le peuple ; 11car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12Et ceci en est le signe pour vous, c’est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant : 14Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; [et] bon plaisir dans les hommes ! 15Et il arriva, lorsque les anges s’en furent allés d’avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux : Allons donc jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée que le *Seigneur nous a fait connaître. 16Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17Et l’ayant vu, ils divulguèrent la[10] parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant. 18Et tous ceux qui l’ouïrent s’étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers. 19Et Marie gardait toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son cœur. 20Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, selon qu’il leur en avait été parlé.

21Et quand huit jours furent accomplis pour le circoncire[11], son nom fut appelé Jésus, nom duquel il avait été appelé par l’ange avant qu’il fût conçu dans le ventre.

22Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au *Seigneur, 23(selon qu’il est écrit dans la loi du *Seigneur, que tout mâle qui ouvre la matrice sera appelé saint au *Seigneur)[12], 24et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du *Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.

25Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon ; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël ; et l’Esprit Saint était sur lui. 26Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’eût vu le Christ du

  1. litt. : opéré la rédemption pour.
  2. ailleurs : délivrer, comme 1 Thess. I, 10.
  3. R. : tous les jours de notre vie.
  4. délivrance, vers. 69, 71.
  5. proprement : lever, levant ; les LXX rendaient ainsi le Germe de Jér. XXIII, 5, etc.
  6. manifestation publique.
  7. litt. : premièrement.
  8. ou : une ville.
  9. litt. : je vous évangélise une grande joie.
  10. litt. : touchant la.
  11. R. : pour circoncire le petit enfant.
  12. voyez Ex. XIII, 2, 12, 15.