Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/705

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

*Seigneur. 27Et il vint par l’Esprit dans le temple ; et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la loi, 28il[1] le prit entre ses bras et bénit Dieu et dit : 29Maintenant, Seigneur[2], tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole ; 30car mes yeux ont vu ton salut[3], 31lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples : 32une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël. 33Et son père[4] et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui. 34Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère : Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour un signe que l’on contredira 35(et même une épée transpercera ta propre âme), en sorte que les pensées de plusieurs cœurs soient révélées.

36Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité, 37et veuve d’environ[5] quatre-vingt-quatre ans), qui ne quittait pas le temple, servant [Dieu] en jeûnes et en prières, nuit et jour ; 38celle-ci, survenant en ce même moment, louait le *Seigneur, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance[6].

39Et quand ils eurent tout accompli selon la loi du *Seigneur, ils s’en retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40Et l’enfant croissait et se fortifiait[7], étant rempli de sagesse ; et la faveur de Dieu était sur lui.

41Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête, 43et qu’ils avaient accompli les jours [de la fête], comme ils s’en retournaient, l’enfant Jésus demeura dans Jérusalem ; et ses parents[8] ne le savaient pas. 44Mais croyant qu’il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances ; 45et ne le trouvant pas, ils s’en retournèrent à Jérusalem à sa recherche. 46Et il arriva qu’après trois jours ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47Et tous ceux qui l’entendaient s’étonnaient de son intelligence et de ses réponses. 48Et quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi ? Voici, ton père et moi nous te cherchions, étant en grande peine. 49Et il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? 50Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur disait. 51Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur. 52Et Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes.

III. — Or, en la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2sous la souveraine sacrificature d’Anne et de Caïphe[9], la parole de Dieu vint à Jean, le fils de Zacharie, au désert. 3Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance en rémission de péchés ; 4comme il est écrit au livre des paroles d’Ésaïe le prophète[10]: « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du *Seigneur, faites droits ses sentiers. 5Toute vallée sera comblée, et toute montagne et toute colline sera abaissée, et les choses tortues seront rendues droites, et les [sentiers] raboteux deviendront des sentiers unis ; 6et toute chair verra le salut[11] de Dieu »[AT 1]. 7Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui : Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? 8Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance ; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. 9Et déjà même la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit, est coupé et jeté au feu. 10Et les foules l’interrogèrent, disant : Que faut-il donc que nous fassions ?[12] 11Et répondant, il leur dit : Que celui qui a deux tuniques en donne à celui qui n’en a point, et que celui qui a des vivres fasse de même. 12Et des publicains vinrent aussi pour être baptisés ; et ils lui dirent : Maître[13], que faut-il que nous fassions ?[14] 13Et il leur dit : Ne percevez rien au delà de ce qui vous est ordonné. 14Et des gens de guerre l’interrogèrent aussi, disant : Et nous, que faut-il que nous fassions[14]? Et il leur dit : Ne commettez pas d’extorsions, ni n’accusez faussement personne, et contentez-vous de vos gages. — 15Et comme le peuple était dans l’attente, et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à l’égard de Jean si lui ne serait point le Christ, 16Jean répondait à tous, disant : Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales : lui vous baptisera

  1. És. XL, 3–5.
  1. ou : lui aussi.
  2. maître d’un esclave ; ailleurs : souverain.
  3. voyez la note, Act. XXVIII, 28.
  4. R. : Et Joseph.
  5. pl. lisent : jusqu’à.
  6. ou : la rédemption.
  7. R. aj. : en esprit.
  8. R. : et Joseph, et sa mère.
  9. R. : sous les souverains sacrificateurs Anne et Caïphe.
  10. R. aj. : disant.
  11. comme II, 30.
  12. R. : Que ferons-nous donc ?
  13. celui qui enseigne, docteur (ici et ailleurs souvent).
  14. a et b R. : que ferons-nous ?