Page:Darby - Le Culte selon la parole.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui a accompli toutes ces choses, et nous a amenés à la jouissance d’un tel bonheur, l’amour de Dieu, est répandu dans nos cœurs. Il est la source en nous de toutes les pensées et de toutes les affections qui y répondent, comme il communique tout ce qui les produit.

Mais il fait plus que cela, il est plus que cela pour nous. Celui qui est uni au Seigneur, est un seul esprit. Ceci n’est pas une idée, un sentiment, mais un fait. Le même Esprit, dont la plénitude est en Christ, demeure en nous, et nous sommes unis à Christ, membres de son corps, de sa chair et de ses os. Par un seul Esprit nous avons tous été baptisés pour être un seul corps. Non-seulement il est la force, le lien de cette union, mais il nous en donne la conscience. « En ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous. »

Le St-Esprit donc nous donne en premier lieu la certitude de notre rédemption. Là où est l’Esprit, là est la liberté. Il nous révèle en outre la gloire de Christ comme à Étienne, qui rempli du St-Esprit a vu la gloire de Dieu, et le Fils de l’homme à la droite de Dieu. Il nous donne de plus la conscience de notre union avec Christ là-haut. Nous savons que nous sommes vivifiés ensemble avec lui, ressuscités ensemble et assis ensemble dans les lieux célestes en Christ. Enfin, il répand dans nos cœurs l’amour de Dieu, qui