Page:Darby - Le Culte selon la parole.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est le principe de tout et une source de joie quand nous y pensons. Toutes ces opérations du St-Esprit rejaillissent aussi en flots de joie et d’abondant amour envers ce pauvre monde et envers ceux de la maison de Dieu. Mais je n’entre pas dans l’examen de cette précieuse conséquence et de ce doux privilége, pour ne pas m’écarter de notre sujet.

Une autre vérité, inférieure sans doute dans sa portée, mais bien précieuse à sa place, dépend de la présence du St-Esprit ; c’est que nous sommes du même corps, et ainsi membres les uns des autres. Si Christ est la tête du corps, chaque chrétien en est un membre et par conséquent uni par le St-Esprit, qui forme le lien du tout, à chaque autre membre. Le même Esprit demeure en chaque chrétien, dont le corps en est le temple, les unit ainsi, et forme également de leur ensemble son temple. Dieu y demeure par l’Esprit d’une manière moins palpable, mais bien plus excellente que dans le temple de Jérusalem.

Or, c’est selon cette glorieuse révélation de Dieu, dans cette position que son amour nous a faite et par cet Esprit qu’Il nous a donné pour en jouir, que le vrai culte chrétien est rendu à Dieu.

C’est ainsi que nous savons ce qu’Il est et ce qu’Il est pour nous, qui le lui rendons. Nous le