Page:Darby - Le Culte selon la parole.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la réunion. Pour maintenir cette institution dans toute son importance, l’apôtre a ordonné de la séparer du souper, prescrivant à chacun de manger chez soi, de se rendre à l’assemblée dans un esprit sérieux, de peur d’attirer sur soi des châtiments[1].

Les deux grands éléments du culte des chrétiens rendu en commun sont la présence du Saint-Esprit et la commémoration du sacrifice de Christ célébrée dans la cène. Nous venons de voir, d’après le témoignage de la Bible, que c’était en vue de la cène que les chrétiens se réunissaient primitivement.

Mais, en outre, les affections qui se rattachent à chacune de nos relations avec Dieu, trouvent leur application dans le culte.

Sa majesté y est adorée. Les grâces de sa Providence même sont reconnues. Celui qui est Esprit est adoré en Esprit et en vérité. Nous présentons à notre Père, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, l’expression des saintes affections qu’Il a produites en nous, Lui qui nous a cherchés lorsque nous étions loin de Lui, et nous a

  1. L’apôtre n’émet pas l’idée de s’examiner pour savoir si l’on devait manger, mais pour manger, c’est-à-dire, pour ne pas le faire avec légèreté. La cène étant l’expression de l’unité du corps, s’en abstenir était s’excommunier. On n’avait pas l’idée qu’un chrétien commit une action pareille envers lui-même.