Aller au contenu

Page:Darby - Le Ministère, considéré dans sa nature, dans sa source, dans sa puissance et dans sa responsabilité.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
41

la pensée de Dieu en édification étaient appelés Prophètes ou au moins prophétisaient. Du reste, les Apôtres ne parlent jamais comme si l’Église devait subsister long-temps ou comme si les fidèles devaient avoir long-temps à attendre la venue de Christ.

Les Docteurs et Pasteurs, pour conduire les brebis et les instruire, sont réunis dans un seul don ici (car le St.-Esprit parle de l’édification) quoique le don de Docteur soit présenté séparément ailleurs. C’est par ces dons que Christ nourrit, soigne et fait croître les brebis, comme c’est par les Évangélistes qu’Il les attire et les appelle. On conçoit facilement la différence entre Docteur et Pasteur, tout en étant réunis ; car l’un s’occupe de la doctrine, l’autre des brebis ; observation très-simple mais de toute force, parcequ’il y a un intérêt d’affection dans le progrès des brebis, un exercice de cour dans le don de Pasteur, un soin des brebis que le simple fait d’enseigner né suppose pas. C’est ainsi que ce don devient l’occasion des plus douces affections et des plus forts liens, comme celui d’Apôtre l’était aussi, et comme l’est encore celui d’Évangéliste quant à ceux qui sont convertis par son moyen.

***

J’ajoute ici que l’Apôtre ne parle pas des