Aller au contenu

Page:Darby - Le Ministère, considéré dans sa nature, dans sa source, dans sa puissance et dans sa responsabilité.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8

la révélation active de ce que Dieu est, soit au dedans de l’Église, soit au dehors, et qu’Il n’a point de sacrificature intermédiaire entre Dieu et son peuple, sauf le grand Sacrificateur Lui-même. La sacrificature chrétienne est celle qui est composée de tous les vrais Chrétiens ensemble, lesquels jouissent tous du droit d’entrer dans les lieux saints par le chemin nouveau qui leur a été consacré ; sacrificature qui, du reste, a rapport essentiellement au ciel.

Le ministère est donc essentiel au Christianisme qui est l’activité de l’amour de Dieu pour tirer les âmes de la ruine et du péché et les amener à Lui-même.

***

Sur cette terre donc, sous le rapport des relations de Dieu avec les hommes, une sacrificature distinguait l’économie Judaïque, un ministère l’économie Chrétienne, parce que la sacrificature maintenait les Juifs dans leurs relations avec Dieu et que, par le ministère, le Christianisme cherche dans le monde des adorateurs pour le Père. Je dis : sur cette terre ; car, en effet, quant au côté le plus élevé de la position chrétienne, en ce qui se rapporte au ciel, le Christianisme a ses rois et sacrificateurs, savoir tous les saints. Le culte qui se rend à Dieu n’est pas un minis-