Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le souiller ; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme. 16Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

17Et quand il fut entré dans la maison, [s’étant retiré] d’avec la foule, ses disciples l’interrogèrent touchant cette parabole. 18Et il leur dit : Vous aussi, êtes-vous ainsi sans intelligence ? N’entendez-vous pas que tout ce qui est de dehors, entrant dans l’homme, ne peut point le souiller, 19parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, et s’en va dans le lieu secret, purifiant toutes les viandes ? 20Et il dit : Ce qui sort de l’homme, c’est là ce qui souille l’homme. 21Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, 22les désirs de s’approprier le bien [d’autrui], les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’œil méchant, les injures[1], l’orgueil, la folie. 23Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme.

24Et se levant, il s’en alla de là vers les frontières de Tyr et de Sidon ; et étant entré dans une maison, il ne voulait pas que personne le sût ; et il ne put être caché ; 25car une femme dont la fille[2] avait un esprit immonde, ayant ouï parler de lui, vint et se jeta à ses pieds ; 26(or la femme était Grecque, Syro-phénicienne de race). Et elle le pria qu’il chassât le démon hors de sa fille. 27Et Jésus lui dit : Laisse premièrement rassasier les enfants ; car il ne convient pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens[3]. 28Et elle lui répondit, et dit : Oui, Seigneur ; cependant même les chiens[3], sous la table, mangent les miettes des enfants. 29Et il lui dit : À cause de cette parole, va-t’en,le démon est sorti de ta fille. 30Et s’en allant en sa maison, elle trouva le démon sorti, et sa fille couchée sur le lit.

  1. ou : blasphèmes.
  2. litt. : petite fille.
  3. a et b litt. : petits chiens, expression plus méprisante encore que chien.